Cigarette électronique avec tabac chauffé

ParDavid Moreno

Cigarette électronique avec tabac chauffé

La consommation du tabac ne cesse d’augmenter à travers le monde. Pour réduire leur dépendance, les amateurs de ce produit ont décidé de se tourner vers la cigarette électronique, une bonne alternative à la cigarette électronique. Malgré l’évolution de ce dispositif, un autre produit inédit prend de l’ampleur sur le marché. Il est notamment question du tabac chauffé qui a été lancé en France depuis 2017 par Philip Morris. À première vue, il ressemble à une cigarette électronique, pourtant il convient de noter quelques différences.

Principe de fonctionnement du tabac chauffé

Encore désigné sous le nom d’IQOS, le tabac chauffé fonctionne pratiquement de la même manière que la cigarette électronique. Il se présente, en réalité, sous la forme d’un stylet compact esthétiquement attirant et qui offre également une excellente prise en main.

Grâce à sa batterie rechargeable et sa résistante, les consommateurs bénéficient encore plus d’autonomie, avec une possibilité de vapoter environ 10 fois consécutivement. Pour les protéger des chocs et des conditions extérieures, un étui de charge et de protection accompagne certains modèles.

Avant de faire fonctionner l’IQOS, il faut s’équiper d’une quantité de tabac en miniature à insérer dans l’appareil. Généralement désignés sous le nom de HEETS, ces sticks de tabac se vendent sur le marché regroupé dans une boîte avec un nombre qui varie selon le prix.

Cigarette électronique avec tabac chauffé

Une fois le tabac chargé, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton allumé afin d’enclencher son chauffage. Cette fonction que présente l’appareil est possible grâce à la technologie IQOS HeatControl dont il est équipé. Ce système lui permet de chauffer le tabac à une température de 350 °C au lieu de 800 °C pour une cigarette classique. Alors, inutile de s’inquiéter en ce qui concerne la production de cendre et d’odeur ainsi que la combustion.

Différences entre la cigarette électronique et l’IQOS

Même si l’IQOS fonctionne d’une manière similaire à la cigarette électronique, il convient de préciser qu’ils présentent pas mal de différence. La première divergence qu’il faut noter entre les deux appareils se trouve au niveau des résistances.

En effet, la résistance d’une cigarette électronique produit des vapeurs pendant le vapotage du e-liquide. Par contre, l’IQOS ne marque la présence d’aucune fumée lors de son utilisation. Par ailleurs, alors que la cigarette électronique se sert de e-liquide pour engendrer de la vapeur, l’IQOS utilise du véritable tabac. Du coup, il devient de plus en plus difficile d’assimiler l’utilisation de l’IQOS à du vapotage, puisqu’avec la cigarette électronique, les utilisateurs peuvent opter pour un e-liquide exempt de nicotine.

En revanche, avec l’IQOS, c’est le tabac qui lui sert directement de carburant, ce qui ne facilite plus le contrôle de la présence ou non de nicotine. De ce fait, les consommateurs du produit éprouveront désormais du mal pour lutter contre la dépendance, puisque le tabac est très riche en nicotine. Une utilisation de cet appareil implique ainsi une prise de nicotine, et par conséquent, une forte dépendance à la volonté de fumer de la cigarette.

À propos de l’auteur

David Moreno author