Les premiers modèles de cigarette électronique ont vu le jour vers le début des années 2000. Peu à peu, ils ont su attirer l’attention d’un nombre de plus en plus important de consommateurs. En Europe, c’est l’Italie qui présente le plus grand nombre de vapoteurs avec son quota de 17%. Elle est tout de même suivie de près par le Royaume-Uni et la France qui ont respectivement 15% et 14% de consommateurs réguliers d’e-cigs. Ces dernières années, la tendance en matière de cigarette électronique va du côté de la puff. Son succès vient surtout du fait de sa forte présence sur les réseaux sociaux tels que TikTok. En quoi consiste l’e-cig puff ? Est-elle nocive pour la santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quelles sont les spécificités de la cigarette électronique puff ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques. Il y a le POD, le tube, le box pour n’en citer que quelques-uns. Mais de manière générale, on peut classer ce petit appareil pour vapoteurs, en deux catégories : le modèle rechargeable et le modèle jetable.
Comme son nom l’indique, le modèle rechargeable vous offre la possibilité de remplir vous-même le réservoir ainsi que de recharger ou de remplacer la batterie. Par contre, le modèle jetable est prérempli et préchargé. Lorsqu’il n’y a plus d’e-liquide ou lorsque la batterie est à plat, le dispositif n’est plus réutilisable.
La puff figure ainsi parmi les modèles jetables. Cette petite e-cig trouve son origine aux États-Unis en 2019. Deux Californiens ont eu l’idée de créer une cigarette électronique jetable issue du nom de leur établissement Puff Bar. Ils ont alors su promouvoir leur produit via le célèbre réseau social TikTok. C’est à partir de là que commence le succès de l’e-cig Puff. Son succès s’est étendu au-delà du territoire américain. Aujourd’hui, bon nombre de jeunes consommateurs français utilisent régulièrement la Puff.
Ce modèle d’e-cig produit des vapeurs à la saveur fruitée et très aromatisée. Vous en trouverez à tous les goûts : banane, fraise, ananas, pomme… Outre son arôme et sa saveur, le succès de ce petit appareil pour vapoteur vient également de son design tendance, soigné et compact.
La puff est-elle dangereuse pour la santé ?
La réponse est à la fois oui et non. En fait, tout dépendra de la fréquence, de la quantité et surtout du type de cigarette Puff que vous allez consommer. En effet, on peut également classer ce produit en deux catégories : la version sans nicotine et la version avec nicotine.
Comme vous pouvez vous en douter, une consommation régulière de Puff sans nicotine ne provoquera aucune dépendance. Par contre, la puff avec nicotine peut comporter jusqu’à 2% de cet alcaloïde du tabac. De ce fait, une consommation régulière et en grande quantité de cigarette Puff avec nicotine risque d’engendrer une dépendance. Le consommateur peut aussi subir les autres effets néfastes de la nicotine sur la santé.
Est-ce que ce modèle d’e-cig en vaut vraiment le coup ?
La cigarette Puff conviendra surtout aux débutants et aux consommateurs occasionnels de cigarettes électroniques étant donné qu’il s’agit ici d’un modèle jetable. En effet, son prix revient 10 à 20 fois moins cher que les modèles d’e-cig rechargeables. C’est la solution idéale si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent dans ce type d’appareil. La cigarette puff se démarque également par son aspect compact et peu encombrant. Elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Son mode d’utilisation s’avère aussi très simple. Il conviendra parfaitement aux consommateurs souhaitant rester discrets et qui ne veulent pas se compliquer la vie.
À propos de l’auteur